Le massage suédois

Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

La technique, élaborée par le Suédois Per Henrik Ling (1776-1839), comporte plusieurs manœuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration exécutées dans un ordre spécifique, pour créer des effets similaires à ceux de la gymnastique. Les manœuvres de base sont restées les mêmes depuis des générations.

Pour élaborer sa technique, P.H. Ling s’est inspiré de ses connaissances en physiologie, en anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il a aussi mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes de l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps, ce qui lui valut d’être critiqué par son époque.

Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois a été reconnu, il s’est implanté en Amérique vers le début du XXe siècle et a été repris par la communauté des masseurs thérapeutes du monde entier.

Quelques indications :

  • Diminuer les douleurs au dos
  • Contribuer au bien-être des personnes déprimées et anxieuses.
  • Réduire la douleur et la tension chez le personnel soignant
  • Soulager les symptômes de l’arthrose du genou.
Publicités

2 réflexions sur “Le massage suédois

Les commentaires sont fermés.