Le massage californien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes.

Il est apparu au début des années 1970, à l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où primaient les liens corps-esprit. Créée par Margaret Elke la technique du massage californien s’est inspirée du massage suédois qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive.

Le massage californien est un massage à l’huile qui dure généralement 1 heure. La personne est allongée sur le sol ou sur une table de massage. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner au bien-être du massage. La technique comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Quelques indications :

  • Soulage les personnes souffrant de douleurs chroniques
  • Atténue les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie
  • Contribue aux soins des maladies arthritiques
  • Favorise l’émergence de la mémoire corporelle
  • Aide les personnes ayant vécu un traumatisme ou en démarche psychothérapeutique.